En route vers l’industrie 4.0
L’évolution continue d’un monde physique vers un monde davantage virtuel offre de nombreuses opportunités mais recèle aussi des risques. Les entreprises doivent se pencher sur de nouveaux sujets tels que les nouveaux modèles de travail (comme le télétravail, p. ex.), l’accélération de l’automatisation, l’accès plus facile aux données ou l’Internet des objets. Les tâches de conduite deviennent plus complexes et des craintes peuvent surgir, notamment par rapport aux questions de réduction d’effectif, l’évolution de la société, la perte des contacts sociaux réels, l’émergence de structures d’entreprise incontrôlables, la disponibilité de tous les instants, la perte de statut ou la peur de perdre le contact avec les choses. Ce cours est une préparation active aux défis numériques.
Groupe cible
Cadres et équipes déjà pleinement concernés par la thématique ou souhaitant se préparer de manière préventive aux futurs scénarios possibles.
Objectifs
- Vous cernez les nombreux changements amenés par une numérisation croissante et comprenez dans quelle mesure votre propre travail de conduite ou le travail d’équipe seront impactés par cette évolution.
- Vous apprenez à mieux apprécier la dose de numérisation qui pourrait être utile à votre entreprise ou à votre équipe.
- Vous vous interrogez sur votre propre culture de direction en matière de numérisation et la développer.
- Vous apprenez à vous servir de la créativité comme outil dans un monde numérique en constante évolution.
- Vous élaborez des stratégies pour définir des priorités appropriées et vous focaliser sur le flot d’informations.
Méthodologie
- Approche active et interactive
- Approche physique, mentale, émotionnelle et numérique
- Exemples de meilleures pratiques tirées du quotidien
- Travaux de groupe
- E-learning
Durée
- Séminaire: 1,5 – 2 jours
Avantages pour votre entreprise
La numérisation, avec toutes ses facettes, n’est plus perçue comme une menace mais comme une opportunité. Le fait pour les cadres et les collaborateurs de se pencher activement sur le sujet a pour effet d’accroître la satisfaction et la productivité des salariés.