Stucki au fil du temps
Robert Stucki créa la société Stucki Leadership & Team Development en 1984. Dès le départ, il ancra l’apprentissage par l’action au cœur de l’approche de l’entreprise. Stucki devint ainsi une pionnière dans le domaine de la formation à la conduite en Suisse car l’apprentissage par l’action était à l’époque un concept totalement nouveau en Europe.
Les années 1980
Durant les années 1980, les dirigeants d’entreprise étaient confrontés à des défis qui n’ont rien en commun avec les défis actuels. Les postes de cadres dirigeants étaient souvent confiés à des gens possédant une carrière militaire. Malgré leur rang élevé, il manquait à bon nombre de ces cadres des compétences sociales essentielles. Avec l’écroulement du Bloc de l’Est, la carrière militaire perdit de son attrait pour les cadres. Les formations de management devinrent populaires et donnèrent aux cadres l’impression de faire partie d’une élite, sans pour autant leur conférer une expérience de vie ou de conduite.
Stucki tomba donc à pic: avec notre approche de l’apprentissage par l’action, nous proposions un modèle pragmatique qui se démarquait de la formation purement militaire tout autant que de l’ésotérisme, également en plein essor, ainsi que des formations théoriques de management.
Les années 1990
Dans les années 1990, des tendances à la mondialisation apparurent également au sein des directions. Les entreprises se lancèrent dans des fusions transsectorielles et transfrontalières, y compris en Suisse. L’un des nombreux défis pour nous à cette époque fut de sensibiliser les participants à nos séminaires à la conduite d’équipes multiculturelles.
Comme, à l’époque déjà, nous étions persuadés de devoir être crédibles et proches de la pratique, nous nous devions de relever le défi du travail multiculturel. Nous décidâmes de créer des filiales dans plusieurs pays européens, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Une collaboration fut mise en place avec le centre de compétence sino-suisse de l’Université de St-Gall et nous nous occupâmes également de former des cadres chinois en Suisse et en Chine.
Le tournant du millénaire
Après le tournant du millénaire, en raison de l’apparition des nouveaux moyens de communication électroniques, les cadres ont dû apprendre à gérer le flot d’informations et la pression de l’accessibilité permanente. Depuis toujours, dans le domaine du développement des cadres, Stucki mise sur le principe de la «décélération» pour créer un espace propice aux processus de développement et d’apprentissage.
Pour favoriser également les échanges entre générations au sein de l’équipe, nous avons résolument pris l’option d’employer des collaborateurs et collaboratrices de toutes les tranches d’âge. Par ailleurs, nous avons mis en place des modèles de temps de travail flexibles et un système de congés sabbatiques pour les collaborateurs de longue date et avons commencé à nous occuper de la formation continue de nos formateurs et formatrices chez nos clients.
Aujourd’hui
Aujourd’hui, Stucki est une entreprise expérimentée dotée d’une méthode éprouvée et optimisée en continu: la méthode Stucki. Grâce à notre vision, à notre approche méthodologique et à notre capacité d’adaptation, nous avons pu grandir sans cesse. L’apprentissage par l’action peut être appliqué sans problème aux exigences nouvelles imposées en continu aux cadres et reste dès lors la forme la plus efficace et la plus durable de formation à la conduite. Aujourd’hui, Stucki est une entreprise internationale possédant des filiales en Amérique latine, au Moyen-Orient et dans plusieurs pays d’Europe. Nous rassemblons le savoir de plusieurs générations, régions du monde, entreprises et cultures.
Nos sites d’entreprise et de séminaires
