Historique

Stucki au fil du temps

Robert Stucki créa la société Stucki Leadership & Team Development en 1984. Dès le départ, il ancra l’apprentissage par l’action au cœur de l’approche de l’entreprise. Stucki devint ainsi une pionnière dans le domaine de la formation à la conduite en Suisse car l’apprentissage par l’action était à l’époque un concept totalement nouveau en Europe.

Les années 1980

Durant les années 1980, les dirigeants d’entreprise étaient confrontés à des défis qui n’ont rien en commun avec les défis actuels. Les postes de cadres dirigeants étaient souvent confiés à des gens possédant une carrière militaire. Malgré leur rang élevé, il manquait à bon nombre de ces cadres des compétences sociales essentielles. Avec l’écroulement du Bloc de l’Est, la carrière militaire perdit de son attrait pour les cadres. Les formations de management devinrent populaires et donnèrent aux cadres l’impression de faire partie d’une élite, sans pour autant leur conférer une expérience de vie ou de conduite.

Stucki tomba donc à pic: avec notre approche de l’apprentissage par l’action, nous proposions un modèle pragmatique qui se démarquait de la formation purement militaire tout autant que de l’ésotérisme, également en plein essor, ainsi que des formations théoriques de management.

Les années 1990

Dans les années 1990, des tendances à la mondialisation apparurent également au sein des directions. Les entreprises se lancèrent dans des fusions transsectorielles et transfrontalières, y compris en Suisse. L’un des nombreux défis pour nous à cette époque fut de sensibiliser les participants à nos séminaires à la conduite d’équipes multiculturelles.

Comme, à l’époque déjà, nous étions persuadés de devoir être crédibles et proches de la pratique, nous nous devions de relever le défi du travail multiculturel. Nous décidâmes de créer des filiales dans plusieurs pays européens, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Une collaboration fut mise en place avec le centre de compétence sino-suisse de l’Université de St-Gall et nous nous occupâmes également de former des cadres chinois en Suisse et en Chine.

Le tournant du millénaire

Après le tournant du millénaire, en raison de l’apparition des nouveaux moyens de communication électroniques, les cadres ont dû apprendre à gérer le flot d’informations et la pression de l’accessibilité permanente. Depuis toujours, dans le domaine du développement des cadres, Stucki mise sur le principe de la «décélération» pour créer un espace propice aux processus de développement et d’apprentissage.

Pour favoriser également les échanges entre générations au sein de l’équipe, nous avons résolument pris l’option d’employer des collaborateurs et collaboratrices de toutes les tranches d’âge. Par ailleurs, nous avons mis en place des modèles de temps de travail flexibles et un système de congés sabbatiques pour les collaborateurs de longue date et avons commencé à nous occuper de la formation continue de nos formateurs et formatrices chez nos clients.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, Stucki est une entreprise expérimentée dotée d’une méthode éprouvée et optimisée en continu: la méthode Stucki. Grâce à notre vision, à notre approche méthodologique et à notre capacité d’adaptation, nous avons pu grandir sans cesse. L’apprentissage par l’action peut être appliqué sans problème aux exigences nouvelles imposées en continu aux cadres et reste dès lors la forme la plus efficace et la plus durable de formation à la conduite. Aujourd’hui, Stucki est une entreprise internationale possédant des filiales en Amérique latine, au Moyen-Orient et dans plusieurs pays d’Europe. Nous rassemblons le savoir de plusieurs générations, régions du monde, entreprises et cultures.

Vision et mission

Notre vision

Nous formons des cadres pour en faire des personnalités authentiques et crédibles. Nous prônons une culture du feed-back et de la confiance empreinte d’ouverture et d’honnêteté. Nous faisons en sorte que vous soyez accepté(e) et apprécié(e) pour ce que vous êtes.

Notre mission

Nous vous donnons l’opportunité d’accroître vos propres capacités de conduite et votre satisfaction personnelle. Grâce à nos formations actives et interactives, nous mobilisons le potentiel de chaque participant ou participante. Nos formations reposent sur des modèles théoriques qui ont fait leurs preuves. Nous vous encourageons à trouver votre propre style de conduite, tout à fait unique, et à l’appliquer.

Vous souhaitez participer a notre success story?
Nous vous accueillerons avec joie.

Contactez-nous

L’equipe

Bernard Reber, Stucki AG

Bernard Reber

  • Directeur, Formateur

bernard.reber@stucki.ch

If you think adventure is dangerous, try routine it is lethal.

Paulo Coelho

Carrière professionnelle

Après avoir travaillé durant un an à la douane suisse, Bernard a ensuite été actif dans le secteur du voyage pendant cinq ans. Il a approfondi ses connaissances théoriques en gestion d’entreprise à l’ESCEA de Lausanne, où il a obtenu un diplôme d’économiste d’entreprise en 1998. Il s’est ensuite installé pour six mois en Amérique du Sud. Pendant sept ans, il a travaillé comme conseiller d’entreprise. Ses domaines de spécialité étaient la gestion de projets, la gestion du changement et l’optimisation des processus dans la branche financière et dans l’industrie. En 2002, il a décroché un Executive MBA en commerce international à l’Université d’Édimbourg et à l’École Nationale des Ponts et Chaussées à Paris.

Avant d’arriver chez Stucki, il a occupé le poste de Senior Programm Manager dans une start-up zurichoise opérant dans l’authentification des originaux. Depuis 2009, Bernard dirige Stucki Romandie.

Christof Biedermann, Stucki AG

Christof Biedermann

  • Formateur

christof.biedermann@stucki.ch

Es gibt Fähigkeiten die man erlernen kann. Es gibt Fähigkeiten, die man schon in sich trägt. Die einen sind nicht besser als die anderen. Entscheidend ist, wofür man Sie einsetzt.

Proverbe bouddhiste

Carrière professionnelle

Le sujet du leadership et du team-building m’a intéressé très tôt. J’ai terminé mes études de sciences économiques par une thèse sur le thème «Théories de conduite subjectives – l’importance d’une bonne conduite pour les cadres suisses». Au cours des 25 années qui ont suivi, j’ai occupé des postes de direction dans différentes branches et fonctions – la dernière était celle de CEO d’une moyenne entreprise – et engrangé ainsi une très vaste expérience professionnelle, de conduite et de vie. Aujourd’hui, je mets cette expérience au service des autres en qualité de coach et de conseiller.

Robert Stucki, Stucki AG

Robert Stucki

  • Formateur

robert.stucki@stucki.ch

Le travail procure du plaisir ou rend malade; donc love it, leave it or change it.

K. Sprenger

Carrière professionnelle

Ing. él. ETS, guide de montagne breveté, formation approfondie de formateur en Suisse et à l’étranger, grande expérience personnelle en tant qu’ingénieur à Zurich, Genève et Thoune, comme guide de montagne lors de plusieurs expéditions (dans l’Arctique notamment), longues années d’expérience en tant qu’enseignant spécialisé chez ABW, animateur de séminaire indépendant depuis 1984, pionnier de l’apprentissage par l’action en Europe germanophone.

Jeff Kneubühler, Stucki AG

Jeff Kneubühler

  • Spécialiste technique

jeffrey.kneubuehler@stucki.ch

Morgen ist noch nicht gekommen, und gestern ist vorbei. Wir leben heute.

Mère Theresa

Neil Brown

  • Spécialiste technique

info@stucki.ch

Anna Bollinger

  • Seminar Coordinator / Administration

anna.bollinger@stucki.ch

The secret of change is to focus all of your energy, not on fighting the old, but on building the new.

Socrates

Fabienne Walther

  • Seminar Coordinator / Administration

fabienne.walther@stucki.ch

Holzhacken ist deshalb so beliebt, weil man bei dieser Tätigkeit den Erfolg sofort sieht.

Albert Einstein

Axel Kravatzky

  • Formateur
  • Agence Trinité-et-Tobago

info@stucki.ch

Ekkehard Hager

  • Formateur
  • Agence Autriche

ekkehard.hager@stucki.ch

Glaube nicht, dass dies schon alles ist. Es gibt noch viele wunderbare Lehren – das Schwert ist unergründlich.

Yamaoku Tesshu – maître d’armes japonais

Carrière professionnelle

Études de sport – philosophie/psychologie/pédagogie (Mag. Phil.). Après ses études, il a notamment travaillé comme chargé de cours à l’Université de Salzbourg (jeux, réveil actif, expérience corporelle, etc.), à l’Académie de physiothérapie (sport, didactique), à l’Académie de pédagogie (filière psychomotricité) et dans d’autres instituts de formation et de formation continue. Cofondateur, à Paris, d’une compagnie théâtrale axée sur la formation en danse, l’expression corporelle et l’art théâtral notamment. Professionnalisation et activité théâtrale internationale. Création de nombreuses pièces de théâtre et de performances (danse verticale). Coach de sport et de mouvement pour des acteurs (Elisabethbühne Salzbourg). Formation en développement de la personnalité à travers le corps (intégration posturale), professeur de dynamique spirale, moniteur alpin, séminaires de psychoanalyse (Dr Spezzano). Formation en pédagogie par l’action, «en cours d’emploi» et à travers des cours internes chez Stucki. Formation en «constellation systémique» (Laszlo Mattyiaszewsky/BRD)

Günter Isbrandt

  • Formateur
  • Agence Italie

info@stucki.ch

La conscience, c’est être davantage conscient!

Carrière professionnelle

Günter Isbrandt a commencé sa carrière en décrochant un diplôme d’ingénieur en technique d’imprimerie. Pendant 15 ans, Günter Isbrandt a travaillé avec succès comme cadre dans l’industrie graphique, avant de pouvoir réaliser son rêve: pratiquer le métier de formateur. Après un séjour d’études aux États-Unis, ce Munichois de souche vit en Italie depuis 1989. Il maîtrise donc l’anglais et l’italien aussi bien que l’allemand, sa langue maternelle.

Aujourd’hui, ce passionné de surf et ancien champion international de snowboard travaille comme formateur et coach et est à la tête du studio de conseil Attua S.r.l., qu’il a créé dans la région de Vérone.

Qualifications de formateur et de coach (notamment): NLP, DISG, profils REISS, Argenta Creativity, Bluewater Partnership Leadership.

Peter G. Meier

  • Project Management and Formateur

peterg.meier@stucki.ch

Ich höre und vergesse, ich sehe und behalte, ich handle und verstehe…

Konfuzius

Carrière professionnelle

Peter war während vieler Jahre bei einem grossen Schweizer Finanzdienstleistungsunternehmen tätig und hat sich dort breite Führungs- und Projektmanagement-Erfahrung erarbeitet. Er war insbesondere in leitender Stellung in folgenden Bereichen tätig: Konzern-Controlling, Personalwesen, Strategie- und Balanced Scorecard-Entwicklung und Project Management Organisation. Dabei kam er an diversen Standorten des weltweit tätigen Konzerns zum Einsatz.
Peter hat einen Abschluss in Betriebswirtschaft (lic.oec. HSG) der Universität St. Gallen (Schweiz) und ist als PMP zertifiziert (Project Management Professional of the Project Management Institute Inc., Newton Square, PA, USA). Er lebt in Adliswil bei Zürich in der Schweiz.

1234

Pilar Braz

  • Formatrice
  • Agence Péninsule ibérique

pilar.braz@stucki.ch

Learning is experience. Everything else is just information.

Carrière professionnelle

Psychologue portugaise, elle a travaillé comme conseillère en développement personnel et organisationnel à partir de 1994. Par ailleurs, elle a élaboré et coordonné des séminaires sur le développement du leadership et le team-building. De 2000 à 2005, elle a travaillé comme conseillère interne au développement chez Volkswagen, où elle a été étroitement impliquée dans le processus de réingénierie des processus d’affaires. Elle recherche l’amélioration permanente et est mue par un esprit de finalité. Friande de nouvelles méthodes pédagogiques, elle a été initiée à l’apprentissage expérientiel chez Stucki. Elle est aussi certifiée en MBTI et a une expérience en matière de NLP, de centres d’évaluation, de processus de feed-back à 360° et d’analyse bioénergétique.

Tarek Kotb, Stucki AG

Tarek Kotb

  • Formateur
  • Agence Moyen-Orient

tarek.kotb@stucki.ch

After climbing a great hill, one only finds that there are many more hills to climb

Nelson Mandela

Carrière professionnelle

M. Kotb est formateur et spécialiste en capacité organisationnelle. Il a obtenu un baccalauréat en sciences en Égypte avant de décrocher un diplôme en développement social à l’Université St. Fax au Canada et un master en développement économique à la London School of Economics. Après avoir dirigé des projets d’aide internationale pendant de longues années, Tarek travaille à présent en Europe et au Moyen-Orient comme coach d’entreprise et comme formateur dans le domaine du leadership, du développement d’équipe et du développement des affaires. Il dirige une société de conseil opérant dans la gestion des talents au Moyen-Orient. Il s’intéresse passionnément au multiculturalisme et à l’impact des cultures dans les entreprises. Il est formateur Stucki accrédité et Insights Licensed Practitioner. Il est né en Égypte en 1963.

Albert Brunner

  • Spécialiste technique

info@stucki.ch

Profitez de la montagne et de la vie!

Carrière professionnelle

Charpentier, conducteur de travaux, guide de montagne et moniteur de ski

Alejandro Altieri

  • Formateur

alejandro.altieri@stucki.ch

In times of change, those who learn inherit the world, while those who know remain superbly equipped to deal with a world that no longer exists.

Eric Hoffer

Carrière professionnelle

Formation: études de psychologie à l’Université de Buenos Aires avec une spécialisation en pédagogie et en psychologie sociale. Formation post-grade à l’Université de Buenos Aires, orientation développement du personnel. Expérience professionnelle: diverses activités internationales en tant que professeur et coach ainsi que dans le domaine du développement d’entreprise. Activités de conseil internationales avec un accent sur les défis multiculturels et les tâches globales.

Centres d’intérêt: les voyages et la recherche de synergies potentielles dans les schémas de pensée et les visions du monde.

Christian Mulle

  • Formateur

info@stucki.ch

Soit nous trouvons un chemin, soit nous en ferons un.

Hannibal

Carrière professionnelle

Études à l’EPF/Académie militaire de Zurich, orientation stratégie, psychologie et pédagogie. À partir de 1996, il a été en charge, pendant six ans, de la formation à l’école des recrues et des officiers (coaching et développement des compétences de conduite de l’encadrement). Formation de formateur outdoor en Australie et chez Stucki. Formation en pédagogie expérientielle systémique et en conception créative et rituelle des processus au Planoalto Institut de St-Gall.

Christine Hruschka

  • Formatrice

christine.hruschka@stucki.ch

Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les opinions qu’ils en ont.

Épictète

Carrière professionnelle

Maturité, puis formation hôtelière. Études de linguistique et de communication interculturelles à l’Université de Hildesheim (B.A.) et à l’Université Humboldt de Berlin (M.A.). Séjours de longue durée à l’étranger dans le cadre d’activités en cours d’études en Espagne (Université d’Oviedo), en France (Académie de Nantes) et en Suisse (Chambre de commerce germano-suisse). Formation de formatrice avec obtention d’un certificat AEVO à l’Institut für Managementberatung de Berlin. Formation en pédagogie active chez Stucki.

Heinz Leitinger

  • Formateur

heinz.leitinger@stucki.ch

Les gens oublient ce que tu dis, les gens oublient ce que tu fais mais ils n’oublient jamais le sentiment que tu leur procures.

Inconnu

Carrière professionnelle

J’ai gravi tous les échelons dans le secteur bancaire, du conseil à la clientèle à la direction d’un groupe de quatre succursales en passant par une fonction d’expert en financements immobiliers. Je préside actuellement le conseil d’entreprise d’une caisse d’épargne autrichienne de moyenne importance, où j’ai commencé à travailler il y a 37 ans. J’ai aussi acquis des compétences dans les domaines suivants:

  • pédagogie expérientielle et, plus récemment, outre la
  • formation Stucki en apprentissage par l’action, celle de
  • «coach outdoor systémique certifiié».

J’aimerais mettre ces connaissances à profit en tant que formateur, combinées à mon expérience professionnelle, de conduite et de vie. Je suis fasciné de voir comment les équipes fonctionnent et combien il est possible, parallèlement à cela, d’accroître le succès économique et le plaisir au travail.

Ce qui m’enthousiasme aussi, c’est l’équilibre, la détente et le défoulement que m’apporte tout ce que l’on peut faire en montagne à pied, en VTT ou à skis. Membre d’honneur du Sauvetage alpin, je m’occupe de soutien psychologique post-interventions.

Helen Carrington

  • Formatrice

info@stucki.ch

Isabelle Grunder

  • Formatrice

Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou.

Friedrich Nietzsche

Carrière professionnelle

Psychologue du travail, Isabelle est active dans les ressources humaines et le conseil depuis plus de 25 ans. Également diplômée en gestion d’entreprise et coach certifiée, elle a assumé des responsabilités sur le plan national et international dans des secteurs aussi variés que la banque, les multinationales, une big four, l’assurance, les FMCG, une fondation à but non lucratif et la fonction publique.
Trilingue F-D-E, Isabelle exerce en qualité de leader RH, coach et formatrice. Ces trois activités se conjuguent et poursuivent le même objectif de connecter chacun à son plein potentiel et l’humain à l’organisation – tout comme l’inverse.

Marc Haag

  • Formateur

marc.haag@stucki.ch

Qui croit être quelqu’un cesse de le devenir.

Philip Rosenthal, entrepreneur

Carrière professionnelle

Depuis l’école, Marc a toujours joué les funambules sur la frontière linguistique entre Suisse alémanique et Suisse romande:

  • maturité commerciale bilingue à Neuchâtel
  • formation d’économiste d’entreprise HES (spécialisation en marketing)
  • différentes activités dans le secteur financier à Zurich et Genève (RH, vente, formation)
  • formation dans le domaine de la formation pour adultes en entreprise
  • direction d’une équipe de formation nationale dans le commerce de détail en Suisse

Marc s’efforce aussi de garder perpétuellement à jour ses connaissances linguistiques en français et en anglais, en combinaison avec ses hobbies et centres d’intérêt: les voyages, l’économie et les énergies renouvelables notamment. Marc trouve son équilibre dans le sport; il pratique ainsi le ski de fond, le jogging, la natation, la randonnée et le VTT.

Markus Stucki

  • Formateur

markus.stucki@stucki.ch

Apprendre, c’est comme nager à contre-courant. Si l’on arrête, on commence à reculer.

Lao-Tseu

Carrière professionnelle

Formation d’électronicien radio-télévision, suivie d’une autre en informatique, maturité obtenue en formation continue et études de sciences environnementales à l’EPF de Zurich, avec obtention d’un diplôme. Formation en pédagogie active et en formation outdoor chez Stucki. Formation de conseiller en organisation et de coach à l’Institut für systemische Impulse, Zurich, avec obtention du diplôme BSO. Conseiller certifié pour Insights Discovery et les profils REISS.

Marcel Zollinger

  • Formateur

Brain without heart is like a car without engine. Heart without brain is like an engine only.

Carrière professionnelle

Après ses études en économie d’entreprise à l’Université de Saint-Gall, Marcel a acquis près de 20 ans d’expérience dans les secteurs de la finance ce et de la télécommunication. A divers postes de direction, notamment dans les domaines de la gestion de projets, de la gestion de produits, du marketing B2B et du controlling marketing, Marcel a pu mettre à profit son savoir-faire en matière de leadership. Le fondement de ses tâches de formateur consiste en divers cours de leadership interne, ainsi qu’en une spécialisation de formateur dans le secteur du leadership orienté « approche active et interactive » chez Stucki Leadership & Team Development.

Matthias Fankhauser

  • Formateur

matthias.fankhauser@stucki.ch

Qui ne s’améliore pas cesse d’être bon.

Philip Rosenthal

Carrière professionnelle

Diplôme commercial et formation d’aiguilleur du ciel. A travaillé pendant plus de 20 ans comme directeur général, commercial et marketing en Suisse et à l’étranger (R.-U., Suède, Ghana, France, Égypte) dans l’aviation civile. Postes de direction dans la gestion des coopérations et des alliances. Direction de projets de restructuration. Coformateur/coach pour des formations de vente et des séminaires de gestion totale de la qualité. Actif en tant qu’International Business Consultant, coach et Executive Searcher et Recruiter mais aussi dans les domaines de l’évaluation, de la gestion des talents et du reclassement. Formation au Managementzentrum St. Gallen et dans le cadre du Swissair Curriculum Management Development Program. Formation de formateur chez Stucki.

Patti Amonini

  • Formatrice

pat.amonini@stucki.ch

Upon the sea of life, although I may not be able to control the winds that blow, I can always set the sails.

Mildred Hayer

Carrière professionnelle

Patti possède un Bachelor of Science (BS) en sport et pédagogie expérientielle de l’Université Monclair State, New Jersey, États-Unis.

Elle a travaillé plus de deux ans avec des enfants difficiles dans des régions sauvages. Patti vit en Suisse depuis 1986. Durant les premières années, elle a travaillé comme instructrice en bien-être et comme professeur de motricité et d’entraînement physique. D’autres activités d’enseignement dans le domaine du team-building dynamique dans une école de bien-être mais aussi de professeure/évaluatrice dans le cadre de séminaires outdoor ont encore permis à Patti d’étendre son champ d’expérience. En parallèle à cela, Patti donne les cours «The Learning Manager» et «Personal Managerial Skills» destinés aux diplômés MBA à la «Hochschule für Berufstätige» de St-Gall et Zurich.

Patti travaille pour Stucki Leadership – Teambuilding AG depuis 1995. Elle aime particulièrement le travail intensif avec des personnalités et des cultures les plus diverses.

Reshma Bissessar

  • Formatrice

info@stucki.ch

Seeraj Gajadhar

  • Formateur

info@stucki.ch

Simon Schürch

  • Formateur

simon.schuerch@stucki.ch

Willst du den Charakter eines Menschen erkennen, so gib ihm Macht.

Abraham Lincoln

Carrière professionnelle

Simon présente un curriculum vitæ très diversifié. Il a commencé par suivre un apprentissage bancaire en filière maturité professionnelle commerciale. Diverses activités et formations continues en interne dans le secteur financier à Zurich (soutien manégérial, suivi de la clientèle, gestion de portefeuille). Formation en cours d’emploi dans le domaine de la psychologie du travail et des organisations à la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) ainsi qu’au Canada, avec l’obtention d’un master (MSc). Parallèlement à cela, cofondation et création d’un atelier graphique et développement d’une société spécialisée dans le vélo pliant. Stage à l’administration cantonale de Berne (département Développement du personnel). Formation en pédagogie active chez Stucki. Actuellement travail à temps partiel en tant qu’indépendant avec la représentation générale de Brompton Suisse.

Stéphanie Ruder

  • Formatrice

stephanie.ruder@stucki.ch

Tenter de donner conscience aux hommes et aux femmes de la grandeur qu’ils ignorent en eux.

André Malraux

Carrière professionnelle

Stéphanie Ruder est titulaire d’un Master en Economie et Gestion d’Entreprise (HEC Lausanne, 1987). En Suisse, elle a travaillé à Zurich, Bâle, Lausanne et Genève. A l’étranger, elle a vécu et travaillé à Dubai (EAU) et aux Etats-Unis. La découverte de nouveaux horizons, tant extérieurs qu’intérieurs, de même que sa passion pour l’être humain, ont tissé le fil rouge de son parcours, accompli principalement dans le domaine des ressources humaines. Au cours des années, Stéphanie a élargi ses compétences plus précisément sur les aspects relationnels tels que le self-leadership, l’affirmation de soi, la communication interpersonnelle et la motivation. Outre son expérience en conseil, Stéphanie Ruder est également consultante certifiée pour les outils psychométriques MBTI, LEA et Insights. Elle travaille en français et anglais.

Thomas Stankiewitz

  • Formateur

info@stucki.ch

Ce qui compte, ce n’est pas d’où vient le vent mais comment nous mettons les voiles!

Carrière professionnelle

Thomas Stankiewitz a la réputation d’être un formateur et un coach de cadres dirigeants anticonventionnel et très prisé dans le monde économique et dans l’administration. Sa spécialité est l’art de combiner les facteurs « hard et soft ». Une approche qui se reflète aussi dans sa formation duale d’économiste (MBA), d’une part, et de médiateur et de pasteur (lic. en théologie.), d’autre part, rôle qui l’a amené à s’engager auprès des toxicomanes.

En tant que formateur et coach, il peut compter sur sa grande expérience à des postes dirigeants dans l’économie privée (MIGROS), le sport (BSC YB), l’administration (OFEV, DETEC) et l’aide sociale (soutien aux toxicomanes en qualité de pasteur). Ce sont les tâches les plus difficiles et les questions apparemment les plus insolubles qui l’intéressent le plus. Lors de situations de crise, il montre l’étendue de ses compétences en tant que médiateur et spécialiste des processus de changement. Il parvient à trouver un juste équilibre entre orientation sur les objectifs et compétence interpersonnelle. Il enseigne aussi et donne des conférences sur des thèmes liés à la conduite dans des hautes écoles et administrations.

Il a la conviction que le développement de la personnalité joue un rôle central dans tout succès pérenne.

Ueli Heiz

  • Formateur

info@stucki.ch

Donner aux gens les moyens d’agir, c’est les aider à s’aider eux-mêmes.

Carrière professionnelle

Études à l’EPF de Zurich, diplôme d’ingénieur électricien, 30 années d’expérience dans le développement de matériels et de logiciels en tant que chef de projet et de responsable (jusqu’à un niveau de direction), depuis 1999 conseiller d’entreprise indépendant en matière de conduite et dans les questions d’organisation.

Urs Bangerter

  • Spécialiste technique

Walter Bolinger

  • Formateur

walter.bolinger@stucki.ch

On ne peut rien apprendre aux gens. On peut juste les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre.

Galilée

Carrière professionnelle

Pendant les 23 années passées à exercer son métier d’ingénieur en télécommunication, Walter a travaillé dans les domaines suivants: recherche et développement, professeur dans des écoles d’ingénieur, chef de projet pour la réalisation de stations relais radio, expert pour la formation en télécommunication dans les pays en développement (à Madagascar et en Indonésie notamment), direction du secteur Radiocommunication chez Huber & Suhner. En raison de l’intérêt qu’il porte à l’être humain, il a suivi une seconde formation: séminaires en dynamique de groupe, psychologie et formateur outdoor.

Certifications

Nous misons sur la sécurité

Nos clients peuvent avoir l’assurance que la sécurité et la qualité de nos formations et séminaires sont toujours garanties. Pour cela, nous avons élaboré un concept et procédons à un audit annuel pour contrôler la bonne application du concept de sécurité dans toutes nos activités.

Nous misons sur une organisation efficace

Notre entreprise est certifiée selon le système de qualité ISO 9001. Parmi les principaux défis à relever pour obtenir cette certification figure l’obligation de diriger l’organisation avec des moyens administratifs adéquats et un outil de conduite adapté en vue d’une amélioration et d’un gain d’efficience continus.