40 ans Stucki

UNE BRÈVE HISTOIRE DE STUCKI
En 1984, Robert Stucki a fondé la société Stucki Leadership & Team Development. Dès le début, l’apprentissage orienté vers l’action a été au cœur de notre approche, faisant de Stucki un pionnier de la formation au leadership en Suisse. À l’époque, cette approche orientée vers l’action était pratiquement inconnue en Europe.
Nos débuts

Comment tout a commencé
Tout a commencé dans les années 1980 avec des expériences dans les Alpes suisses.
En montagne, la prise de décision rapide peut être une question de survie, la collaboration est essentielle et un leadership fort fait toute la différence. Les conditions peuvent changer en un instant, et certains facteurs, comme la météo, échappent à notre contrôle. Ces mêmes défis reflètent les réalités du milieu de travail, où l’adaptabilité, le travail d’équipe et un leadership décisif sont essentiels au succès.
L'aube d'une idée
Robert s’est retrouvé soudainement propulsé dans un rôle de leader au sein de l’entreprise d’ingénierie où il travaillait. Il s’est rendu compte que les méthodes d’apprentissage pratiques qu’il avait développées en montagne pouvaient être appliquées dans le milieu professionnel.
En même temps, il a constaté qu’une grande partie des connaissances enseignées dans les écoles de gestion étaient très théoriques, rendant difficile leur traduction en stratégies efficaces sur le terrain.
1984 : La fondation de Stucki
Robert a fondé l’entreprise pour combler le fossé entre les concepts théoriques des écoles de commerce et les exigences pratiques des leaders, superviseurs et employés.
Il a pionnier l’apprentissage basé sur l’activité, combinant son expérience en tant que guide de montagne avec son rôle de leader dans une entreprise d’ingénierie. Parmi les premiers clients figuraient de grandes entreprises comme IBM, IMD, ABB et IBA/Novartis, suivies rapidement par de plus petites entreprises régionales.
Le premier simulateur
Robert a collaboré avec des penseurs innovants de clients clés pour développer le premier simulateur – une expérience en extérieur utilisant des cordes et des harnais pour créer des défis intenses et renforcer l’apprentissage pratique pour le lieu de travail.
À mesure que la demande augmentait, la gamme des tâches s’est élargie pour répondre aux besoins changeants des clients, aux tendances industrielles et aux nouveaux défis commerciaux.
Un marché en évolution rapide
Au cours des 40 dernières années, non seulement notre logo et notre nom d’entreprise ont évolué, mais nous avons continuellement affiné nos méthodes pour relever de nouveaux défis, intégrer de nouveaux outils et rester à la pointe dans un marché en rapide évolution.
Ce qui reste inchangé, c’est notre approche. La Stucki-Methode® repose sur l’apprentissage expérientiel – observer, réfléchir et adapter les comportements pour renforcer la collaboration et le leadership. Nous croyons que cette approche pratique garantit que les processus de transformation soient plus efficaces et durables.
Et l'avenir ?
La digitalisation, l’émergence des tendances de collaboration et de leadership, l’évolution des structures organisationnelles, les changements sociaux et les mutations climatiques nous poussent à anticiper, nous adapter et développer de nouvelles simulations, concepts et projets.
Travailler avec Stucki a toujours été – et le sera toujours – dynamique et inspirant. Autonomiser les gens est notre passion, quel que soit l’avenir qui se profile.
FAQ
Quelle est la durée d'un séminaire ?
Cela dépend de ce qui a été convenu avec l’entreprise cliente. Les séminaires Stucki peuvent durer d’une demi-journée à plusieurs jours, en fonction de l’objectif à atteindre, du budget disponible, etc. En outre, nous considérons l’apprentissage comme un processus et non comme un événement ponctuel. C’est pourquoi la répétition et le suivi sont très importants.
Pourquoi la formation au leadership est-elle importante ?
Le leadership est une compétence. Il s’apprend, se développe et s’entretient. Et les gens peuvent améliorer la qualité de leur leadership pour s’assurer que les personnes qui les entourent peuvent contribuer à l’obtention de résultats positifs et souhaités.
Comme pour toutes les compétences, certaines personnes sont nées leaders ou sont devenues des leaders sans s’en rendre compte. D’autres doivent travailler davantage pour développer leurs compétences. Quoi qu’il en soit, chacun peut améliorer et développer ses compétences.
Quelles sont les situations typiques des ateliers de développement d'équipe ?
Toutes les équipes passent par un cycle de vie, au cours duquel elles construisent progressivement la confiance, la communication et les cadres qui leur permettront d’atteindre le maximum de leur potentiel. Ce processus peut prendre beaucoup de temps et, dans certains cas, il peut dérailler en raison de difficultés de communication ou d’autres facteurs. C’est pourquoi il est important d’investir consciemment du temps et des efforts dans le développement de l’équipe afin de s’assurer qu’elle atteigne le point de performance maximale aussi rapidement et efficacement que possible.
Pensez à une équipe dont les membres ne se connaissent pas très bien, bien qu’ils partagent le même espace de travail. La communication sera probablement limitée au minimum nécessaire, et il se peut que certaines connaissances pertinentes ne soient pas partagées parce qu’elles ne sont pas considérées comme importantes. Ou bien les membres de l’équipe ne se font pas confiance pour ne pas abuser de leur position, ce qui signifie qu’ils ne partagent que le moins d’informations possible. Ou bien la structure de l’entreprise a changé et l’équipe doit désormais faire face à des modifications dans sa composition et son mandat. Ou bien l’équipe a été très performante pendant longtemps, mais ses performances commencent à ralentir.
Où se déroule le séminaire ?
Les séminaires se déroulent dans une multitude d’environnements. Tous nos séminaires sont personnalisés pour s’adapter aux circonstances de chaque groupe, et il en va de même pour le lieu. Ainsi, chaque lieu est convenu avec chaque client pour s’assurer que tout notre travail est aligné sur l’objectif d’aider les participants à retirer l’apprentissage le plus profond et le plus mémorable possible. Nous avons organisé des séminaires en Suisse, en Europe, au Moyen-Orient, en Extrême-Orient et en Amérique.
De quel matériel avons-nous besoin pour le séminaire en plein air ?
Nous recommandons aux participants de se préparer au temps qu’il fera à l’extérieur. En règle générale, les participants doivent apporter
- Vêtements de loisirs chauds et résistants qui peuvent se salir.
- Des chaussures de sport ou de marche avec une bonne semelle, ainsi que des chaussures de rechange pour l’intérieur.
- Vêtements de pluie (pas de parapluie – les participants ont besoin d’avoir les mains libres).
- Un couvre-chef en cas de froid ou de soleil.
- Crème solaire.
- Vêtements de rechange.
Outre vos vêtements et vos chaussures, vous n’avez pas à vous préoccuper d’autres équipements, sauf s’il vous est explicitement demandé d’apporter quelque chose de particulier. Cela arrive rarement.
Quelles sont les caractéristiques de l'entraînement en plein air ?
Nos tâches sont des simulations métaphoriques des conditions de travail quotidiennes. Ainsi, le fait d’être en plein air simulera des situations réelles d’exposition à des environnements difficiles et à des circonstances délicates. Cela signifie que l’exposition à la température et aux bruits de l’environnement naturel exposera les participants à une série de distractions analogues à celles que l’on peut trouver sur un lieu de travail animé ou sur un marché concurrentiel. En tant que telles, elles constituent des références métaphoriques et symboliques à la vie professionnelle quotidienne.
D’un point de vue pédagogique, le fait d’être à l’extérieur aide les participants à se concentrer sur leur tâche, à éliminer les distractions et donc à tirer le maximum d’enseignements de l’expérience. Le fait d’être à l’extérieur permet aux participants de se détacher de l’immédiateté de l’environnement de travail et d’adopter une attitude plus réfléchie et détachée vis-à-vis de leur travail. Cela se traduit par une réflexion et une analyse plus approfondies et un apprentissage plus perspicace ».
Tous les séminaires se déroulent-ils en plein air ?
Pas nécessairement. Nous organisons également des séminaires en salle, en ligne ou dans un format mixte. Tout dépend de ce que le client demande et peut faire, et de ce que les circonstances nous permettent de faire.
Qu'en est-il de la sécurité ?
Nous vous poussons dans vos retranchements, mais jamais au-delà. C’est pourquoi la sûreté et la sécurité sont primordiales pour nous.
- Nos experts en plein air sont tous certifiés et ont de nombreuses années d’expérience dans la conduite d’activités de plein air telles que le saut à l’élastique, le kayak, l’alpinisme, etc.
- En outre, nous organisons des programmes de formation annuels pour nos techniciens afin de nous assurer qu’ils sont au courant de toutes les mesures de sécurité préventives dans la construction et l’exploitation de nos tâches.
- Nous disposons toujours de trousses de premiers secours lors de nos séminaires, et tous nos formateurs sont certifiés chaque année pour dispenser des soins de premiers secours.
- En outre, nous vérifions constamment l’état de tous nos matériaux afin de nous assurer que toutes les constructions sont sûres et que les matériaux ne présenteront pas de dysfonctionnement et ne causeront pas d’accidents.
Nous prenons la sécurité et la sûreté au sérieux.
Nous sommes une équipe de 4 personnes. Pouvons-nous participer à un séminaire ?
Oui, absolument. Notre travail est totalement personnalisé pour répondre aux besoins et aux circonstances de nos clients. Nous concevons et réalisons des programmes pour un nombre illimité de participants.
Les tâches sont-elles effectuées à l'extérieur, même en hiver ?
Oui, absolument. Nos tâches sont des simulations métaphoriques de situations de travail quotidiennes et, en tant que telles, elles cherchent à refléter des choses qui se produisent dans la vie de tous les jours. Comme le fait d’être exposé à des circonstances difficiles et d’être impliqué dans des environnements difficiles. Comme le fait de devoir prendre des décisions sous la pression du temps et dans des circonstances inconfortables. Cela signifie que nous effectuerons nos tâches à l’extérieur. Même en hiver.
Quoi qu’il en soit, nous suivons notre principe qui consiste à vous pousser jusqu’à vos limites, mais jamais au-delà. C’est pourquoi nous informons toujours nos participants du type de vêtements qu’ils doivent porter, et nous avons généralement des vestes, des bottes, des gants et d’autres vêtements à prêter aux participants en cas de froid, de pluie, etc.
Quel est le rapport entre les jeux de plein air et la vie quotidienne dans l'entreprise ?
Nos tâches sont des simulations métaphoriques des conditions de travail quotidiennes. Ainsi, le fait d’être en plein air simulera des situations réelles d’exposition à des environnements et des circonstances difficiles. C’est cette exposition aux éléments qui permettra aux participants d’apprendre les différents comportements nécessaires pour relever ces défis avec succès.
D’un point de vue pédagogique, le fait d’être en plein air aide les participants à se concentrer sur leur tâche, à éliminer les distractions et, par conséquent, à tirer le maximum d’enseignements de l’expérience.
Quelles sont les exigences physiques auxquelles nos employés doivent satisfaire ?
Nous adaptons toutes les activités de formation en plein air aux besoins et aux circonstances des participants. La constitution physique et les conditions mentales des participants sont des informations importantes que nous recueillons à l’avance. Nous avons développé différents niveaux de difficulté pour chaque activité – avec le même niveau élevé de réussite de l’entraînement. En règle générale, chaque activité est entièrement volontaire. Toute personne qui ne souhaite pas ou ne peut pas participer peut librement décider de le faire, et fera tout de même partie du processus.
Quelle méthode utilisez-vous ?
La méthode Stucki® est basée sur l’apprentissage par l’expérience ou l’apprentissage par l’activité. Elle repose sur un processus en quatre étapes qui commence par l’activité, se poursuit par l’observation, puis par la réflexion et la conceptualisation, et se termine par le transfert. Vous trouverez des explications plus détaillées sur notre méthode et sur chacun des éléments clés de la Méthode Stucki® en cliquant sur ce lien.
Avez-vous des exemples de séminaires réussis que vous avez organisés ?
Des exemples de réussite peuvent être trouvés sur ce lien
Avez-vous des exemples d'échecs ?
Oui, absolument. Mais… nous considérons les « échecs » comme des opportunités d’apprentissage. Et il y en a eu beaucoup, par exemple lorsque les participants n’avaient pas été suffisamment informés de ce qui les attendait et qu’ils n’étaient pas satisfaits de l’expérience. Ou lorsque l’endroit n’était pas idéal pour les tâches et que les participants n’étaient pas satisfaits de la façon dont les choses se sont déroulées. Ou lorsque certains participants ont estimé qu’ils devaient être ailleurs et ne se sont pas investis dans la session. Mais dans tous les cas, nous veillons à utiliser les résultats des activités pour élaborer un compte rendu qui aide les participants à réfléchir à ce qui s’est passé et à ses raisons, ainsi qu’aux enseignements qui peuvent en être tirés pour les appliquer à la vie professionnelle quotidienne.
Pourquoi les cadres supérieurs devraient-ils participer à des programmes de développement du leadership ?
Le leadership est une compétence. Il peut être perfectionné, développé, affiné à l’infini. Et, comme toutes les compétences, si vous ne l’affinez pas régulièrement, vous la perdez. C’est pourquoi même les pilotes de ligne les plus expérimentés doivent régulièrement retourner au simulateur pour affiner, perfectionner et perfectionner leurs compétences dans des domaines spécifiques de leur travail. Les sportifs de haut niveau s’exercent et s’entraînent tous les jours pour être en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes le moment venu.
Les dirigeants bénéficieront de nos formations en ayant la possibilité de discuter en détail avec un expert formé de leurs propres actions, réactions, processus de pensée, etc. Ainsi, ils affineront et accéléreront encore leurs compétences en matière de leadership.